Comment gérer les fortes périodes d'affluence dans votre établissement ?

Tout au long de l’année, votre salon se retrouvera certainement face à des périodes de forte affluence. Viva la vie vous donne les clés pour gérer au mieux ces moments qui peuvent entacher la bonne gestion de votre établissement.

En amont:

Il y a certaines choses sur lesquelles vous pouvez vous pencher en prévision d’une période de forte affluence:

Pensez à déléguer:

Si vous managez vos collaborateurs, vous devez certainement faire face à des tâches supplémentaires vis-à-vis d’eux. Il est important de gérer efficacement vos priorités et pour ce faire vous devez développer votre capacité à déléguer. Travailler dans un salon de coiffure est avant tout un travail d’équipe. En acceptant de vous appuyer sur vos collaborateurs, vous gagnerez en efficacité de façon indéniable. De plus, en déléguant certaines tâches à vos employés, ils se sentiront responsabilisés et comprendront que vous leur accordez votre confiance. Cette dynamique contribuera à augmenter l’engagement et la motivation de votre équipe. Pour renforcer ce sentiment de confiance, confiez-leur des tâches pour lesquelles ils semblent manifester de l’intérêt. En plus d’économiser du temps de travail, vous aurez l’opportunité de réfléchir à de nouvelles opportunités pour développer votre activité commerciale.

Identifiez vos priorités:

Si vous rencontrez des problèmes dans l’accomplissement de vos tâches qui accompagnent votre fonction de gérant(e), c’est peut-être parce que vous manquez d’organisation. 

Être gérant(e) d’un salon de coiffure implique de faire face à des périodes de rush, notamment durant les différents événements qui rythment l’année. La gestion de ces périodes est essentielle pour la bonne santé de votre entreprise car elles représentent l’occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires, ainsi que d’attirer de nouveaux clients. Il est donc très important que vous sachiez vous organiser en identifiant vos priorités durant ces périodes.

Planifiez:

Anticiper et planifier efficacement les différentes tâches qui vous attendent est un élément important pour optimiser le temps dont vous disposez. Ne vous reposez pas uniquement sur votre agenda ! Construisez votre calendrier marketing pour vous permettre de vous projeter dans l’avenir, ce qui est essentiel. Commencez par marquer les temps forts qui rythment votre salon durant l’année: Noël, 1er de l’an, Saint-Valentin, Fête des mères, Fêtes des pères, Fêtes des grands-mères, etc… Autant de moments clés pour vous aider à booster votre chiffre d’affaires, d’accroître votre visibilité et d’acquérir de nouveaux clients. Déterminez vos objectifs à l’avance, votre ou vos cible(s) et enfin déterminez les offres promotionnelles que vous mettrez en place.

Pendant la période d'affluence:

Si vous vous êtes préparé au mieux pour accueillir un grand volume de clients, il reste certaines choses que vous, ou vos collaborateurs pouvez mettre en place au cours de la période d’affluence.

Pour gérer l'attente: 

Lors des périodes de forte affluence, les clients seront plus facilement amenés à attendre. Pour gérer ces temps d’attente au mieux, demandez au client quand il/elle souhaite être sorti afin de lui indiquer un temps raisonnable. 

Sachez que lorsque l’on dépasse les 10 minutes d’attente, celle-ci devient pesante. Il est important de venir régulièrement rassurer vos clients en les tranquillisant sur leur prise en charge, afin de rendre le moment plus agréable pour eux.

Pour gérer l'arrivée de la nouvelle clientèle:

Saviez-vous que les 5 premières secondes conditionnent 80% de la satisfaction client ? C’est pourquoi il est important de connaître les comportements et attitudes à adopter en matière d'accueil physique. Il se doit d’être agréable pour les clients, valorisant et souriant. Le but est de créer un climat de confiance.

Demandez à la cliente dont vous vous occupez si vous pouvez la laisser un court instant, le temps d'accueillir la personne entrante. Aidez-vous de vos collaborateurs en fonction de la prestation que chacun exécute lors des périodes d'affluence, pour pouvoir interagir à tour de rôle. Préférez la formule “Que puis-je pour vous ?” à un simple “Vous avez rendez-vous ?”:

  • Proposez lui de prendre ses effets si elle a rendez-vous,

  • Prenez le temps de consulter sa fiche sur votre ordinateur: ne perdez pas l’occasion de fidéliser le ou la cliente,

  • Prévenez le collaborateur disponible ou en charge du/de la cliente

  • Installer la personne confortablement en cas d’attente et proposez lui une boisson, un magazine, un book des tendances.

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