Comment fidéliser mes clients ? Quels sont les avantages d’un programme fidélité ?

Réussir à fidéliser ses clients est l’une des clés de la réussite

Le travail ne doit pas s’arrêter à la prospection et la recherche d’une nouvelle clientèle… Il est tout aussi important (et plus rentable) de chouchouter la vôtre pour qu’elle revienne !

Voici quelques conseils by Viva la Vie :

1. Ecoutez vos clients

Car chaque passage dans votre salon de coiffure est une occasion de leur faire profiter d’un moment unique, il est impératif que vous appreniez à connaître vos clients.

Discutez, échangez, écoutez… puis analysez. Pensez à en apprendre un peu plus sur sa typologie de cheveux, sa date de naissance, ses habitudes, mais aussi sa fréquence de visite, son dernier achat…

Tant d’informations essentielles que vous pourrez inscrire dans votre fichier client pour vous en souvenir et les avoir à portée de main. Elles pourront servir à l’ensemble des collaborateurs si jamais ce n’est pas toujours le même coiffeur qui s’occupe d’eux.

Le fichier client pourra aussi vous permettre de mentionner d’autres points importants comme son praticien préféré, sa marque de produits favoris et/ou utilisée, le soin le mieux adapté pour elle, si elle porte par exemple des appareils auditifs… et tout ce qui semblera utile au bon déroulement de son rendez-vous. N’oubliez pas de le mettre à jour, cela permettra de personnaliser la prestation et votre client se sentira privilégié.


2. Optez pour un programme de fidélité

Au sein du réseau Viva la Vie, nous avons mis en place un programme de fidélité attractif et dynamique pour faire profiter les clients des meilleurs prix toute l’année. My Viva Fid leur permet de cumuler des points à chaque passage en caisse, et de recevoir une fois le nombre de points cumulés requis, un chèque de fidélité utilisable lors de sa prochaine visite. 

Ce programme de fidélité propose également aux clients de les alerter sur les offres ou opérations du moment et de profiter de nombreux avantages toute l’année.

3. Différenciez-vous de la concurrence

Il sera important pour vous de ne pas offrir le même service que le salon de coiffure voisin. Trouvez vos atouts, mettez-les en avant et démarquez-vous ! 

Formez-vous continuellement pour être à la pointe de la technique en coupe, coloration et coiffage pour toujours satisfaire vos clients. Votre salon doit transpirer votre passion pour la  coiffure et votre expertise ! Proposez un service de qualité qu’ils ne trouveront pas ailleurs. 

La deuxième chose à faire pour vous distinguer est de miser sur les petites attentions.

Parce que ça fait toujours plaisir, vos clients seront ravis de voir que vous allez plus loin que la coiffure. Offrez-leur un véritable moment de bien-être, dont ils ne pourront plus se passer.


4. Communiquez régulièrement !

Il n’y a rien de pire pour un salon de coiffure que de se faire oublier… Animez votre communauté, parlez leur même quand vous ne les voyez pas, prenez de leurs nouvelles, donnez-leur des conseils... Pour cela, les réseaux sociaux sont vos amis !

Facebook et Instagram vous aideront à prendre/garder contact avec vos clients et à faire passer vos messages. Ne négligez pas cet aspect qui vaut de l’or dans la fidélisation client.

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