Comment augmenter le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure ?

Réussir à augmenter le chiffre d’affaires de son salon de coiffure sans augmenter les prix, c’est possible ! Les coiffeurs sont souvent confrontés à ce challenge et notre équipe vous livre ce mois-ci quelques conseils pour y arriver. Vous y trouverez 3 piliers incontournables : augmenter le panier moyen, augmenter le nombre de visites, faire venir de nouveaux clients. 

Avec un peu de rigueur et l’aide de vos partenaires, vous pouvez déjà faire beaucoup.



Le “business” de la coiffure, un vrai métier !

A la base, les gérants de salon ont tous un “tronc commun” dans leur formation : une formation TECHNIQUE qui leur a permis de devenir professionnel de la coiffure. Mais bien souvent, l’aspect “business” a été négligé voire oublié dans leur cursus. On peut être un excellent technicien, sans avoir d’expérience dans l’entreprenariat. Or, de la création du salon à la vente de services et de produits additionnels, en passant par le management des équipes de coiffeurs, le gérant d’un salon de coiffure est un vrai chef d’entreprise. Et ça, ça s’apprend ! 

Il est donc tout à fait naturel de ressentir des lacunes si vous venez de vous lancer, ou si vous vous apprêtez à donner une nouvelle dimension à votre salon. Vous pouvez vous former en intensif pour combler des manques, mais vous pouvez aussi commencer par des actions très simples, à la portée de tous les coiffeurs, avec un peu de méthode et les bons outils. 

Pilier n°1 : augmentez le montant votre panier moyen

Il n’est pas nécessaire d’augmenter vos tarifs pour augmenter le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure. Les clients sont très sensibles à ce type de variations donc ne cédez pas à la facilité (qui pourrait s’avérer contre productive). Nous vous conseillons plutôt dans un premier temps d’augmenter votre panier moyen… Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut développer vos services par un dialogue approfondi avec des conseils de professionnels et CONSEILLER par un bon diagnostic les produits (Shampoing, styling, soins etc…) de votre salon de coiffure. 

On entend souvent en formation “Je suis coiffeuse, pas vendeuse”. Vous avez bien raison et personne ne vous demande de vous transformer en “pur commercial”. Mais quoiqu’il en soit, tous les mois, votre cliente va s’acheter du shampoing dans le commerce, voire un après-shampoing et un masque. Alors pourquoi la laisser s’abîmer les cheveux avec des produits industriels parfois peu adaptés, alors que les vôtres sont de meilleure qualité, parfaitement adaptés à leurs cheveux (grâce à vos conseils), et pas forcément beaucoup plus chers. En tant qu’expert(e) de la coiffure, vous êtes complètement légitime pour conseiller votre clientèle. 

Cela demande du travail de votre côté bien entendu, pour bien connaître tous vos produits, mais on a rien sans rien et en tant qu’expert, c’est votre job de garder vos compétences et connaissances à jour, en vous auto-formant ou en allant chercher l’information au bon endroit : dans des centres de formations ou chez les fabricants. WELLA PROFESSIONALS, par exemple, fournit des documentations très complètes aux coiffeurs pour expliquer leurs produits, leurs avantages, quand et à qui les conseiller (par exemple pour leurs masques COLOR FRESH, une solution professionnelle d’entretien de coloration à domicile entre 2 RDV)… 

Nous compléterons nos conseils sur ce pilier dans un prochain article.



Pilier n°2 : augmentez le nombre de visites dans votre salon de coiffure

Pour augmenter le nombre de visites, commencez par diminuer le nombre de rendez-vous oubliés par vos clients (les fameux “no-show”). 

Vous avez un doute ? Faisons un calcul simple : 1 RDV par semaine oublié = 52 RDV non facturés sur l’année. Donc avec une fiche moyenne de 56€/client par exemple (ce montant varie suivant les régions et enseignes), cela peut représenter 2 912 € de manque à gagner par an.  

Notre conseil : adoptez une appli de planification de RDV en ligne (dans l’esprit de DOCTOLIB pour les médecins) et incitez fortement vos clients à l’utiliser ! Avec l’appli PLANITY par exemple, le client qui a fait sa réservation en ligne reçoit un SMS la veille de son rendez-vous, dans lequel un lien d'annulation est présent (pour vous informer même si le client change d’avis au milieu de la nuit). Un petit rappel par une appli installée volontairement, c’est un service pour le client, et moins de travail pour vous. 

Les “no-shows” ne disparaîtront pas à 100%, mais vous verrez vite la différence.

Puis, vous pouvez travailler à augmenter la fréquence des visites de vos clients. Un bon outil CRM (outil de gestion de la relation client) peut vous y aider si vous faites l’effort de bien l’utiliser. Certains permettent de faire des relances mails ou SMS. 

Certains programmes fidélité comme ceux de VIVA LA VIE, permettent aussi d’envoyer automatiquement un chèque cadeau aux clients fidèles après un certain nombre de passage en caisse. Les statistiques prouvent que ces actions augmentent le nombre de visites des clients. 1 visite en plus par an, pour chaque client, peut être conséquent en fonction de votre fiche moyenne. (Exemple: 4,5 visites/Jour/Personne active sur 230 jours de travail/an avec une fiche moyenne à 56€ = 57 960 €  le cas de  5,5 visites (+ 1 visite) = 70 840 € Résultat + 12 880 €)



Pilier n°3 :  faire venir de nouveaux clients

Ce 3e pilier, c’est le GRAAL pour beaucoup de coiffeurs : attirer plus de clients. 

Mais là aussi, c’est une affaire de bon sens, … et de communication ! 

Si votre salon est dans lieux de passage, vous pouvez travailler sur la déco extérieure, l’enseigne, le tractage… Bref, commencez par (re)-investir dans la communication de votre salon de coiffure. 

Ne restez pas sur vos acquis : les réseaux sociaux (Facebook et Instagram notamment) peuvent aider à vous rendre plus visible en local, mais Google aussi… et pourquoi pas des campagnes SMS ou de mailing localisées. Il suffit de trouver le bon partenaire.  

La plupart des solutions peuvent être couplées à des systèmes de réservation en ligne. 

Bien entendu, le premier ressenti des nouveaux clients, en entrant la 1ere fois dans votre salon, aura aussi un impact sur la suite. N’oubliez pas d’être bon ici aussi ! Sinon votre client ne reviendra pas… Look extérieur et intérieur du salon, convivialité de l'accueil, le sourire (même quand on est fatigués ou débordés), un petit café pour patienter, une musique cohérente avec l’identité de votre salon (rock, zen ou lounge, chacun son style)... et créer de la différenciation par une expérience client réussi !



Vous êtes déjà 100% parfaits sur ces 3 piliers ? 

OK, passez à l’étape suivante. Certains centres de formation (comme notre partenaire MPR FORMATION à Bordeaux) proposent des formations en MANAGEMENT ET DIGITAL qui ont montré des résultats significatifs, approuvés par les coiffeurs indépendants du réseau VIVA LA VIE. Demandez leur un devis et voyez par vous même. 

Il existe beaucoup de leviers différents pour augmenter son chiffre d'affaires en salon de coiffure. Alors le plus important c’est de commencer avec ce qui vous met le plus à l’aise, ce qui vous semble le plus accessible. Pas à pas, vous allez y arriver ! 

A suivre...

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